Le projet éducatif et pédagogique de l’Institut Montjoie fait référence au document «Mission de l’école chrétienne» du réseau libre catholique. Ce projet éducatif et pédagogique constitue l’ensemble des valeurs, des choix de société, des choix pédagogiques et méthodologiques du Pouvoir Organisateur. En voici la philosophie :
- Ouvrir et éduquer au message du Christ, aux valeurs évangéliques d’amour, de partage, de respect et de solidarité.
- Accepter l’élève tel qu’il est avec le souci de le faire progresser, dans un esprit de tolérance et de soutien, de permettre ainsi l’accès à la culture et à l’instruction en faveur de tous en stimulant l’émulation.
- Donner ou rendre confiance à chaque élève.
- Susciter chez les élèves le goût d’acquérir des compétences et savoirs permettant l’insertion socioprofessionnelle, développant le sens civique, l’éducation à la citoyenneté, l’autonomie et la responsabilité.
- Avoir la volonté de créer les conditions d’une vraie convivialité, notamment par l’expression de repères et de limites cohérents et bien connus de tous et par l’application d’une discipline ferme et bien expliquée.
|
- Tenir, au-delà de toute formation intellectuelle ou pratique, à ce que l’école demeure un lieu d’éducation et de solidarité, en refusant l’individualisme, le laxisme et le nivellement par le bas.
- Prôner le travail collectif et d’équipe entre les professeurs – dynamique de partage et de concertation – afin de favoriser la réussite de chaque élève au travers d’une approche plurielle.
- Accueillir les parents par une démarche d’écoute, les considérer comme des partenaires à part entière dans leur rôle de parents.
- Développer une complémentarité par rapport aux projets pédagogiques des écoles voisines.
|