Entrée en secondaire
« Apprendre à apprendre »
L’entrée en secondaire représente un passage difficile à réaliser pour beaucoup d’enfants. Les changements sont nombreux (plusieurs professeurs durant la semaine, horaires différents, méthode et rythme de travail à acquérir, autonomie,…) et il faut souvent faire preuve de patience autant que de rigueur pour arriver à surmonter cette transition.
En plus du rôle capital que tiennent les parents dans la recherche de la réussite scolaire et du bien-être du jeune, les enseignants sont en permanence à l’écoute des difficultés de chaque élève.
Le premier degré est un CYCLE D’OBSERVATION axé sur la formation continue et ayant pour objectif d’obtenir le CE1D (Certificat d’Enseignement du 1er Degré), à l’instar du CEB en 6e primaire. Il doit permettre à chacun d’acquérir les compétences nécessaires pour poursuivre sa scolarité dans l’option la plus appropriée à son choix et ses capacités, mais doit aussi favoriser l’éclosion de sa personnalité.
Il s'articule autour de 4 axes : les apprentissages, l'accompagnement, l'orientation et le bien-être à l'école.